Danse – Nicolae Labiş

(du volume « Lutte contre l’inertie » – 1958)

*

L’automne m’inonde l’âme de fumée …
L’automne porte dans l’âme nuées de feuillasse.
Danse triste d’automne nous allons danser,
Tragique ivresse, bercement molasse   …

Le violon noir saigne entre les miroirs.
Les pensées sont mortes. Les vouloirs sont sages.
Sans aucun murmure. Seulement recevoir
Les bras éthérés de cet instant volage.

Mes yeux ont des cernes. Tes yeux sont discrets.
Combien de détresse nos foulées exhortent !
Comme le vent arrache les feuilles aux forêts,
Comme un vent qui tourne et fait claquer la porte.

Dès demain matin nous serons lointains,
Dès demain matin tu regarderas muette
Par les décharnées brousses des jardins
Virevoltants faisceaux faits de brume blette.

Tu resteras paisible comme je l’étais moi-même
En pleurant ma flamme par l’automne défaite,
Tu écouteras la corne du vent qui mène
Les nuages en hâte vers des aubes en fête.

Puis je passerai sous les marronniers rouillés
Les lèvres de pierre, pâle, sur le sentier muet
Et s’étouffera le bruit de mes pas décidés
Dans le sable, lâche et crissant regret.

*

traduit du roumain par Cindrel Lupe

lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-1e

 

3 Commentaires

Classé dans Nicolae Labiş

3 réponses à “Danse – Nicolae Labiş

  1. Dana

    Cel care n-a incercat niciodata sa traduca un vers nu poate aprecia tot chinul si orele petrecute ca acest site sa existe!
    Chapeau!
    Si mii de multumiri!

    • Va multumim pentru vizite si aprecieri …
      Speram sa putem continua, cât mai mult timp,
      pentru bucuria celor ca dumneavoastra, care traiesc poezia !
      C. Lupe – T. Miricã

  2. Vale

    excelent, felicitari !!

Laisser un commentaire

