L’auberge des martinets – Ion Pillat

Poète roumain (1891-1945)
Maîtrise de lettres et de droit à la Sorbonne,
traducteur de Baudelaire,
auteur d'anthologies de poésie et prose roumaine.
Poète d'un lyrisme traditionnel et optimiste.
***
 
L’auberge des martinets
Là dans l'ombre du noyer
Siège depuis tant d'hivers
Le berceau des jardinets
L'auberge des martinets.
***
Renommée auberge en friche, auberge à saillante corniche,
Vieille tel monde – disent à table
Les charretiers au fardier qui jadis troquaient leur blé
Pour une cruche de vin aimable.
T’as sur tes lauzes de la mousse, la galerie sous la brousse,
Dans la cave, des araignées.
Entrent libres comme la brise, comme un rayon, comme une bise,
Des milliers de martinets.
Le chemin t’a oubliée, il ne sort plus de fumée
De ta cheminée montante,
Les charrues ne font plus trêve, lorsque la journée s’achève
Sous la tonnelle accueillante.
Les rouliers restés en selle ne boiront plus à la belle
Etoile ton marc doré
Et jamais trapus brigands, ni des ménestrels d’antan,
Tu n’entendras plus chanter.
Oubliée auberge en friche, auberge à saillante corniche,
Vaste et abandonnée,
Si personne ne se presse, dans l’oriel de ma jeunesse
Moi je viens te retrouver
Sois mon vieux, mon camarade, ou je dors après ballade
Et aux aubes j’allume la flamme …
 
Du soleil, tout en paillettes : pas un homme, mais volètent
Des martinets jusqu’en l’âme.
 
 
L’auberge de Oratii – peinture de  Nicolae GRIGORESCU – (1838-1907)
L’auteur étudia à Paris ayant pour collègues Renoir, Millet, Corot et Sisley.
Membre de « l’Ecole de Barbizon », il est le plus grand impressionniste roumain.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-S

Poster un commentaire

Classé dans Ion Pillat

Laisser un commentaire

