Le Miroir – Constanţa Buzea

Née en 1941, elle publia toute une série de volumes de vers
sensibles et intériorisés. Pourtant, elle est connue en
Roumanie plutôt comme la première femme du poète Adrian
Păunescu, à qui, probablement, elle dédia cette
superbe poésie de sa jeunesse mûrie.

Du volume Nuages, 1968

1
Le miroir est ovale et ceint aux fins alois,
J’ignore où disparaît-il, où surgira sournois,
À moi sur son avers, et moi dans sa substance,
Ou retirant tout son éclat sans qu’on y pense.

Si blanc reste le lit, si seul et si à eux,
Images, fantômes, peuple grotesque et terreux
Du sommeil de jour enveloppé en chaud,
Sommeil des longs cauchemars sur mort, sur haut.

Le jour s’endort en le tirant sur mes paupières,
Pour que le corps restât blotti à ses chimères,
Le miroir s’affaire, met de l’ordre, conduit
Toute sa lumière obscurcie contre mon lit.

2
Parti un temps je découvris qu’une face tu m’as laissé,
Presque la tienne, sur mon miroir-sablier,
Ne la voyant pourtant dès le début, j’ai dit
Que m’as laissé dans l’âme une face, en rêve aussi
Une autre face, et à la maison comblée de choses vides
Un nombre incertain de tes images lucides,
Pour ne pas me sentir dépareillée, et pour qu’elles veillent
Que rien sans toi en moi ne couve et ne s’éveille.

Oh, je t’aime malgré ma honte quand
Ce recueil d’images laissées pourtant
Au but d’cacher mon ennui aussi que la distance,
Troublent de mon repos en me leurrant les sens.

Elles se disputent, se chassent, se couvrent à vive allure,
Et l’image du miroir sourit comme une blessure.
S’effacent joueuses quand j’essaie de les offrir
Une place à elles sur meubles, en vases, au tapis.

Toi, purement agencé aux flous lignes du mystère,
Chasse les prétendants, reviens sur terre.

*
 
traduit du roumain par Tudor Miricã
*
lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-J

Poster un commentaire

Classé dans Constanţa Buzea

Laisser un commentaire

