Ballade du matou – Nichita Stănescu

J’aurais aimé être matou
la queue touffue, fourrure rayée,
avec des griffes et moustachu,
un œil verdâtre et l’autre ambré.
 
A l’heure quand cahin-caha
la neige de toute la nuit s’amasse
moi, installé en haut du toit
je feulerais la lune qui passe.
 
A ce moment, que sept mémères
me lancent acharnées des pierres
en ronchonnant, me maudissant
de les réveiller, en feulant.
 
D’en haut, du pic de la semaine
je ricanerais, courbant ma bosse
c’est l’âtre, pas les maîtres, que j’aime
comme les toutous font, pour un os.
 
Alors, qu’encore les sept mégères
me lancent acharnées des pierres
et moi pardi, moi j’hurlerais
tant que la lune ne se coucherait.
 
J’aurais aimé être matou
la queue touffue, fourrure rayée,
avec des griffes et moustachu,
un œil verdâtre et l’autre ambré.
 
Lorsque les aubes décollent les yeux
je m’en irais, je m’en irais,
la casserole au bout de ma queue
avec grand bruit je traînerais.
 
Cradingue et fatigué, ensuite
toutes mes entrailles de jeun gavées
que je m’amasse, que je cours vite
parmi le linge mis à sécher.
 
Comme si un rat je rencontrais
mon dos je le ferais arquer
cracher, encore cracher et puis
hanter les belles rues, indécis.
 
Quant aux minettes des voisins
je les rendrai toutes zinzin,
pour qu’un chaton dans leur portée
ait un œil vert et l’autre ambré.
 
Lorsque ma mort oublie ma rogne
près du bistrot de mon faubourg
lampée dans le bol des pognes
âcre piquette pour toujours.
 
« Putain de vie … putain de sort
allez danser, recommencez …
regarde … il gît dans le fossé
le matou mort, le matou mort … »
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-6N

Poster un commentaire

Classé dans Nichita Stănescu

Laisser un commentaire

