Echecs – Marin Sorescu

Je bouge un jour blanc,
Il bouge un jour noir.
J’avance d’un rêve,
Il me le saisit en guerre.
Il m’attaque les poumons,
Moi je réfléchis une année à l’hôpital,
Je fais une brillante combinaison
Et je lui gagne un jour noir.
Il pousse un malheur
Et me menace du cancer
(Qui pour l’instant se déplace en croix)
Mais moi je lui oppose un livre
L’obligeant de se retirer.
Je gagne encore quelques pièces,
Mais, voilà, la moitié de ma vie
Est sortie hors de table.
– J’te mettrai en échec et tu perdras l’optimisme,
Me dit-il
– Peu importe, je blague,
Je ferai la rocade des sentiments.
Derrière moi, ma femme, les enfants,
Le soleil, la lune et autres mouches du coche
Tremblent pour chacun de mes mouvements
Moi j’allume une cigarette
Et continue la partie.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-73

 
Poster un commentaire

Classé dans Marin Sorescu

Laisser un commentaire

