La Mission – Mihai Ursachi

Je suis l’ambassadeur de la Mélancolie,
et voici,
mes moult tendres lettres
d’accréditation :
 
PREMIERE LETTRE :
 
Nous, le Grand Turc
de la Mélancolie entière,
Empereur de la Solitude d’en Haut et d’En Bas,
détenteur
absolu du Royaume Langueur
et Prince Seigneur
de la Tristesse,
donnons savoir à tous qui aurez ouï
l’ambassade de notre messager nommé Ménestrel.
 
Fait ce jour en la cité Chagrin
 
DEUXIEME LETTRE :
 
(Etant dressée en langue mélancolique et en polices
insaisissables, la lettre s’adresse seulement à ceux qui
perçoivent de soi ce langage.)
 
TROISIEME LETTRE.
BALLADE DE MENESTREL, QUI PARCOURUT JUSQUE LA BAS
ROUTE DE PLUSIEURS VIES, ONC NE FUT VAILLANT
DE PASSER LA PORTE ET SA MISSION AMENER.
 
C’était un château noyé dans la verdure,
sur les noires portes sculpté un dragon
paraissait veiller ici depuis toujours
que des étrangers n’entrent pas dans le donjon.
 
Je venais de loin, bleu derviche conscrit
et fatigué d’enchaîner tous ces ans
portant sur ma vêture et le front inscrits
des vers du Pali et des psaumes du Coran.
 
Je ne cherchais rien et nulle part,
on entendait de par les haies de roses
de Laostic la rengaine bizarre,
perdue en profonde et douce hypnose.
 
Nu pieds et portant une couronne irréelle
en paille, comme hôte je fus invité
(c’était la fête même de la Saint Michel)
après le Tournoi au très grand banquet.
 
Mais je me suis tu en partant plus sage
et sans y passer sous ces portes vieilles
moi-même, à jamais mon chiffré message,
et un chant de rêve sonna dans mes oreilles.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
Lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-7p

 
Poster un commentaire

Classé dans Mihai Ursachi

Laisser un commentaire

