Jésus dans la geôle – Radu Gyr

Cette nuit Jésus entra dans ma geôle
Oh, qu’il semblait triste et grand, le Christ
La lune Le suivait dans la geôle
Le rendant plus grand et plus triste.
 
Ses mains semblaient des lys sur les tombeaux
les yeux si profonds comme des taillis.
La lune Lui tissait l’argent sur le manteau
d’argent lui couvrant les bras meurtris.
 
Surpris j’ai jailli de ma grise couche :
– D’où viens Tu, de quel temps, Seigneur?
Jésus posa tranquille le doigt sur sa bouche
et me fit un signe rédempteur.
 
Près de moi sur la natte Il s’est assis :
– Mets ta main sur ces plaies miennes !
Les chevilles marquées de traces rougies
comme s’il avait jadis porté des chaînes.
 
Soupirant il étendit ses os meurtris
sur ma natte pleine de cafards
La lune luisait, mais les épaisses grilles
allongeaient sur Sa neige traits blafards.
 
Semblait la geôle une montagne, semblait une Golgotha
et fourmillaient les poux et les souris
J’ai senti comme ma tête sur mon bras tomba
durant un millénaire je dormis …
 
Sortant du sommeil comme d’une profonde lagune,
des pailles un parfum de roses embaumait.
J’étais en geôle et il faisait lune,
seulement Jésus nulle part n’était …
 
J’ai tendu mes bras, personne, silence.
J’ai demandé au mur qui n’a pas bronché !
Seules les raies glacées, pointées comme des lances
de leurs piques m’ont transpercé …
 
– Seigneur, où es-tu ? j’hurlai vers les barreaux.
De la lune sortait une fumée d’amadou
J’ai tâté mes mains … alors, sur leur dos,
j’ai retrouvé les marques de Ses clous.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-89
 
Poster un commentaire

Classé dans Radu Gyr

Laisser un commentaire

