Si je ne demande trop – Marin Sorescu

– Que prendrais-tu avec toi
Si l’occasion se présentait
De faire tous les jours la navette entre paradis et enfer,
Pour tenir des cours ?
– Un livre, une bouteille de vin et une femme, Seigneur,
Si je ne te demande trop.
– Tu demandes trop, on enlève la femme,
Elle te ferait la conversation,
Te bourrant le mou de ses bisbilles
Et tu n’aurais pas le temps de préparer ton cours.
– Je t’implore, enlève-moi le livre,
Je l’écris moi-même, Seigneur, si j’ai à mes côtés
Une bouteille de vin et une femme.
C’est ce que je souhaite si je ne demande trop.
– Tu demandes trop.
Que souhaiterais tu emporter,
Si le problème se posait
De faire tous les jours la navette entre paradis et enfer,
Pour tenir des cours ?
– Une bouteille de vin et une femme,
Si je ne demande trop.
– Tu l’as déjà demandé une fois, pourquoi es-tu si têtu,
C’est trop, je te dis, on enlève la femme.
– Qu’est-ce qu’elle t’a fait, pourquoi tant de haine ?
Mieux encore, enlève-moi le vin,
Il me ramollit et je ne pourrais plus préparer mon cours,
En m’inspirant des yeux de mon bien-aimée.
Silence, longs moments,
Des éternités peut-être,
En me laissant le temps pour oublier.
Que souhaiterais tu emporter,
Si le problème se posait
De faire tous les jours la navette entre paradis et enfer,
Pour tenir des cours ?
– Une femme, Seigneur, si je ne demande trop.
– Tu demandes trop, on t’enlève la femme.
– Alors tant mieux enlève-moi les cours,
Enlève-moi l’enfer et le paradis,
Je veux le tout, sinon rien.
Je ferais le chemin entre le paradis et l’enfer pour rien.
Comment effrayer et affoler les pécheurs de l’enfer,
S’il me manque la femme, comme preuve, pour la montrer ?
Comment élever les justes en paradis,
Si je n’ai pas le livre pour le révéler ?
Comment supporterais-je le chemin et les différences
De température, de luminosité et pression
Entre paradis et enfer,
Si je n’ai pas le vin pour en prendre courage ?
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
lisez l’original en roumain :
 

http://wp.me/p1wz5y-9T

Poster un commentaire

Classé dans Marin Sorescu

Laisser un commentaire

