Pourpre, vert et doré – Diana Geacăr

Je lis un roman il parle de deux enfants, un garçon et une fille, qui
se sont rapetissés et ont vécu des aventures spectaculaires
parmi les brins d’herbe, en arrivant même
à se sauver de la tanière d’un scarabée.
Je suis examinée par les canetons.
Les autres sont partis creuser.
On m’a interdit de remplir même un seau d’eau.
A ce soir, quand je devrai sortir les moutons dans le pré
– ou le bélier m’analyserait,
en me frappant des cornes par derrière –
je me promène dans la ruelle
au dos d’un frelon,
mais seulement à l’ombre et par-dessus la haie des voisins,
jusqu’au cerises mûres.
Lui et moi avons fait un sort aux griottes.
Je suis sortie dans le jardinet avec un tabouret,
avec quatre pieds et un chapeau.
La lumière se faufile parmi les branches,
me soulignant les passages notables
sur la page. Je tombe de sommeil.
Je soulève un éclat transparent et le pose
à l’entrée d’une motte à fourmis rouges.
Tout près, les mouches font
la fête d’un trognon de pomme.
Sur la chaussée descend une poignée
de filles sur rollers. De leurs épaules dorées se déroule
une senteur de melon.
Un voisin me demande ce que je lis.
Je lui montre la couverture. « Tiens », il dit et je me demande
s’il sait de quel Ulysse il s’agit.
Les antennes du voisin frémissent.
Cela me gêne et je décide de retourner dans la maison.
Mais, en me penchant pour chercher le tabouret,
sous la frappe puissante du bélier,
je glisse sur l’herbe vitreuse.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
Lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-bn

 
Poster un commentaire

Classé dans Diana Geacãr

Laisser un commentaire

