Tableaux – Marin Sorescu

Tous les musées me craignent,
Car chaque fois que je reste un jour entier
Devant une toile,
Le jour d’après on annonce
La disparition du tableau.
 
Chaque nuit je suis surpris en dérobant
Dans un coin différent du monde,
Mais je n’en ai cure
Des balles qui sifflent à mes oreilles,
Ni des bergers allemands qui déjà connaissent
L’odeur de mes traces
Mieux que les amoureux
Le parfum de leur bien-aimée.
 
Je parle haut aux toiles qui me mettent la vie en danger,
Les accroche aux nuages et aux arbres
Et je recule pour avoir un bon angle de vue.
Avec les maîtres italiens on peut facilement lier connaissance.
Quel tapage de couleurs !
Et à cause de cela
Si j’en vole je suis prestement attrapé,
On me voit on m’entend de loin,
Comme si je portais des perroquets dans mes bras.
 
Le plus difficile de voler c’est Rembrandt :
Tu tends la main et tu touches le néant –
La peur te tient, ses hommes n’ont pas de corps,
Seulement des yeux fermés dans des sombres caves.
 
Les toiles de Van Gogh sont effrénées,
Elles tournent et roulent sur elles-mêmes,
Il faut s’y accrocher fortement
Des deux mains,
Car elles sont aspirées par une force sélénaire.
 
Je ne sais pourquoi Bruegel me met en larmes,
Il n’était pas plus vieux que je ne suis,
Mais on l’appela le Vieux,
Car il savait tout l’heure de sa mort.
 
Et moi j’essaie d’apprendre auprès de lui,
Mais ne puis retenir mes larmes,
Qui coulent sur ses cadres dorés
Quand je m’enfuis ses saisons sous le bras.
 
Comme je le disais, chaque nuit
Je vole un tableau
Avec une dextérité à toute épreuve.
Mais le chemin du retour est si long
 
Que je suis finalement rattrapé,
Et j’arrive chez moi tard dans la nuit,
Harassé et déchiré par les chiens,
Tenant dans ma main une copie bon marché.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
Lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-cN

1 commentaire

Classé dans Marin Sorescu

Une réponse à “Tableaux – Marin Sorescu

  1. florin

    Un bon choix de l’oeuvre de Sorescu.
    Excellente traduction.

    Bonne continuation

    F.

Laisser un commentaire

