trois leçons – Nichita Stănescu

du volume "oeuvres imparfaits" - 1979
 
la leçon sur le cube
 
On prend un bout de pierre
on sculpte avec un ciseau
on polit avec l’œil d’Homère,
on racle avec des rayons,
jusqu’à ce que le cube ressort parfait.
Après coup on embrasse des maintes fois le cube
avec ta bouche, avec la bouche des autres
et surtout avec la bouche de l’infante.
Après coup on prend un marteau
et soudain on écrase un angle du cube.
Tous, mais absolument tous en diront :
– Quel cube parfait aurait pu être celui
s’il n’avait pas un angle écrasé !
*
l’état moyen
 
Galets fumants et chevaux brisés,
temples adolescents en ruines
d’où le dieu s’est arraché lui-même
en laissant des longues bandelettes de peau verdâtre
et cet air étouffant
du fait que je suis
 
Matrice chaotique où je fus coulé
ensemble avec les autres sesterces
de l’amphore que lui avait oublié de prendre avec soi
 
Je vieillis indépensé et inchangé en rien
parmi ces ruines adolescentes
parmi les colonnes qui embaument encore
 
la pierre fraîchement polie.
Des fois je porte un long regard
vers le feu du ciel
où était disparu le dieu
 
En bandelettes de peau verdâtre
je me suis fait des habits
 
La seule chose d’en moi et sur moi
qui ne rompt pas.
Tient et ne rompt pas.
*
la leçon sur le cercle
 
On dessine un cercle sur le sable
après on le coupe en deux,
avec la même branche de saule on le coupe en deux.
Après on tombe à genoux,
Après on tombe à quatre pattes
Après on frappe le sable du front
et on demande au cercle le pardon.
C’est tout
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
*
lisez les originaux en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-em

 
Poster un commentaire

Classé dans Nichita Stănescu

Laisser un commentaire

