Trois poésies – Aurel Dumitraşcu

Je suis resté avec toi
 
L’unique privilège : je suis resté avec toi
et j’étais heureux comme les galets sur les berges.
Je n’ai pas su qui tu étais. Eau humain ou parole.
Je suis resté avec toi seulement content de pouvoir regarder depuis le rivage
que je peux entendre.
Mon guet sur les marécages. J’ai voulu
que tu soies une femme et tu étais un oiseau
j’ai voulu que tu sois eau et tu étais un oiseau
parole j’ai voulu que tu soies et tu étais horizon fatigué
par les oiseaux.
Abattoir de jeunes flamands. Tu étais autre chose
la mort exige désert des veines dorées
parmi les boussoles. Glapissements sonores.
Dans une autre saison comme une gent mécontente
ma main sur tes hanches. Tu n’étais femme
ni eau
jamais parole. Tu étais autre chose autre chose.
L’unique privilège : je suis resté avec toi
et j’ai été heureux
comme les galets sur les berges.
*
Notre Père
 
Notre Père qui vogues étourdi par les bibliothèques
et fais semblant d’écouter et comprendre
le serpent qui est en moi se nourrit de livres
personne ne peut plus le tuer maintenant.
Je sais que les émotions sont plus réelles que ces pages
qui jour et nuit mordent mon être
et je sais que je suis seul perdu que les femmes meurent
en m’attendant dans les hôpitaux
je sais par cœur les auras le rivage les pommiers fleuris
je sais je sais. Mais ne peux plus choisir.
*
Il ne peut y être autrement
 
Tu me regardes et dis : tu as maigri tu es amer
paraît que même de la viande tu n’as plus sur ton corps ?
Tu regardes mes feuilles : tu lis écris mais tu es amer
et pardi pourquoi tu t’obstines à tuer ce chien dans ton poème ?
Tu regardes les ultimes photos : un jour ne saura plus
personne qui est cet homme pensif.
Tu me cries en sortant : tu meurs un jour les femmes
aussi. Oui, je dis, il ne peut y être autrement.
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe.
*
Lisez les originaux en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-fk

 
 
Poster un commentaire

Classé dans Aurel Dumitraşcu

Laisser un commentaire

