Pensées de Ioanid Romanescu

Je m’fais la barbe et pleure
 
Dès que l’octobre apparaît
j’enlève encore un an de ceux qui m’sont restés
et dis : je mènerai ma vie comme les autres
de toutes les conneries je me défais !
mais je n’sais pas comment m’arrive si vite
d’oublier ce qu’âprement j’ai décidé
et me réveille malade ici, parmi les livres
tel l’oiseau qui oublie comment planer
je m’fais la barbe et pleure car ce soir
aucune des fêtes ne m’est dédiée
mais partirai-je sans but, tant j’ai ignoré
la promesse de l’instant remplie d’humilité
…parti à peine, je m’sens comme un fuyard
des cieux pas de la maison privée d’avenir
les bottes du temps me pèsent lourdement l’épaule
je marche seulement pour trouver un lieu d’où revenir
*
Si un Dieu existe
 
Lorsque je laisserai derrière moi l’ombre seulement
c’est pas vers la mort que je m’acheminerai
mais dans les bras de ma mère
tel un chacun qui arrive
dans les bras de celle qui l’a fait naître
comme la mère même est portée dans les bras
de sa mère qui est dans les bras
de sa mère qui est dans les bras
de sa mère …
j’imagine au-delà un monde qui rêve
dans les bras d’une mère immense
si un dieu existe
il ne peut être qu’une femme
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
lisez l’original en roumain :

http://wp.me/p1wz5y-io

 
2 Commentaires

Classé dans Ioanid Romanescu

2 réponses à “Pensées de Ioanid Romanescu

  1. Been reading your site for a bit now and must say; great writing. Usually I don�t get through an entire writeup but you have wellwritten and informative points. Looking forward to more from you.

    • Thank you so much for yours appreciations ! We try to make known the romanian modern poetry, for french readers …
      If you are interested in english translations of romanian poets, all I can do, with a great pleasure of course, is to furnish you some links.
      Thanks again, you’re welcome, we try to keep the site alive …
      And, most important, one of my old friends is helping me (see please « Le pourquoi du comment »)
      He’s not a poet, just an architect as I am too :)) … loving poetry.

Laisser un commentaire

