Moments intimes dans la demeure de – Marin Sorescu

Envol
 
Un sentiment plénier
De plus en plus dénié :
Quand je sors sur le balcon
Et je me crois avion.
 
Je m’envole les fleurs aux bras
Et sans aucun embarras.
Ensuite un corbeau marrant
Les voltiges me les apprend.
*
 
Grand’ mère et les allumettes
 
Grand’mère cachait ses rides, coquette,
Dans une certaine boîte d’allumettes
Et les mettait seulement alors
Quand lui sortaient les nerfs dehors.
 
Le p’tit fils – pas sage comme ça –
Trouva les rides, les filouta,
Se les colla au front, pardi,
Et brusquement il a vieilli !
 
Maintenant grand’mère fait la gamine,
Tandis que l’gosse est une ruine :
Les dents se les a arrachés
Et n’aime plus les contes de fées…
*
 
L’on volette
 
L’on volette de n’importe quoi,
De sabre, puce et même de doigt.
Et les boiteux, d’un pied seulement,
Le portent haut, comme un battant.
 
Nue auprès nue – lueur rayonne,
Borgne auprès borgne – font une aumône.
Ce que le borgne voit – d’un borgne auprès –
Ce n’est que la pure vérité.
 
L’on volette de pour en sus.
Les clous volètent en Jésus.
Montons comme  lui vers buts saillants
De deux saintes ailes, deux brigands.
*
 
Le dossier
 
Ma chaise à haut dossier
A un coeur vaillant et fier,
Quand me voit autour passant,
«Halte !» elle me crie, « A l’instant ! »
 
Effrayé m’assois d’écrire,
Obligé de lui obéir.
Et il y à un drôle de bruit :
Moi je grince, mais elle aussi.
*
traduit du roumain par Tudor Mirică
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-m3
 
Poster un commentaire

Classé dans Marin Sorescu

Laisser un commentaire

