La Cène – Interprétations poétiques (2)

 

tableau du peintre français Bernard Buffet
 *
Nichita Stănescu

 

La maison aux murs vagabonds
à ses chambres imbriquées voyageant sans halte.
Sous des plumes d’oiseaux, tous les plafonds
traversent la mer, vers Malte.
Salon à une table colosse
aux chaises, écailles de serpent sans limite.
Je suis assis en tête, aux noces,
un pied me sortait dehors de ce mythe.
Oh, et dessus quelle pluie de têtes, torrentielle,
têtes de camus, de vieillards, de barbus,
pluie de nuit, sur le plancher immatériel,
pluie grondante, sans fin et sans but.
Donne-moi ta main, ma fiancée effarée,
et fuyons, fuyons ensemble.
Bientôt pleuvra aux corps, et plongée,
nous couvrira cette voûte qui tremble.
Il pleuvra aux corps décapités.
Fuyons, fuyons, sans faire les adieux,
de la maison aux murs sans cesse remués
où notre Cène eût lieu…
*

 

Mircea Dinescu

 

Sous la couenne de ma mère caché
enfant de bétaillère
j’attends l’ange de la mort avec laisse et muselière,
qu’il me change en bloc de sel léché par les brebis,
en bol d’eau tiède, de lave-linge,
passez-moi l’échelle que je monte en singe
ou donnez-moi de la corde fine
m’insinuer chez le Saint Esprit en cuisine
voir comment il prépare ses victuailles
aux ouailles,
comment partage au couperet sacré
mon corps aux vêpres mariné.
*

 

Petrea Ştefan
 
depuis quand Dieu m’a descendu
en poésie
mes ossements tous ont fondu en viande
je suis un mollusque qui se nourrit
de métaphore
de ma métaphore mais de plus en plus souvent
des métaphores des autres
mes yeux innombrables
regardent la danse sur le fil lyrique
de ceux qui complètent,
ne serait-ce que d’une miette,
le pain dont Jésus rompit
pour en donner aux poètes
*
traduit du roumain par Tudor Mirică et Cindrel Lupe
*
lisez l’original en roumain:
http://wp.me/p1wz5y-my
 
Poster un commentaire

Classé dans Diverses

Laisser un commentaire

