Deux poèmes – Aurel Sibiceanu

 
Anniversaire
 
Dans un habit qu’est presque franciscain
et me souvenant que ce jour même
c’est mon anniversaire,
je traverse la tendre lumière du feuillage.
Ceux qui me haïssent m’ont offert une solitude
ceux qui m’aiment m’ont offert une solitude
encore plus grande, les autres restent
impassibles parmi les riens en or et argent.
 
De temps à autre je regarde mes mains –
leur lumière fanée a le visage amer des sorbes,
Dessus sont gravés des jours et des nuits,
crocs de loups et silhouettes de gazelles.
Cette écriture est pour moi
la grotte d’un ermite, un labyrinthe.
 
Je me lave les mains, comme dans l’espoir de chasser
tout cela dans une lointaine contrée !
Mais eux, les jours et les nuits, crocs de loups,
silhouettes de gazelles, me parlent
dans une langue inconnue du parfait silence.
C’est le merveilleux Don qu’on m’a fait ce jour-ci,
lorsque je reste tranquille dans la tombe de mon jour
anniversaire, tel celui qui était
aussi le fils de sa fête.
*
 
La fable des amis
 
Eux, avec de longues épées m’éloignent,
avec mes propres paroles me médisent,
ils ferment leurs maisons
avec mes anciennes présences.
 
Ils ont des troupeaux et des champs, tentes et enclos,
ils ont des éperviers de chasse
et le sourire bleu-amer,
ils ont des femmes tranquilles comme le tabac
dans un tronc en argent.
 
L’amour que je leur porte m’est toute la peine,
avec mon sang  je les protège des chimères,
mais eux ne cessent d’héberger Judas.
 
De les voir trébucher en Chemin,
ne serait-ce une faute mienne,
aurais-je des fois oublié le Seigneur …
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-qb
Poster un commentaire

Classé dans Aurel Sibiceanu

Laisser un commentaire

