Deux poésies – George Paşa

 
 
Beaucoup mieux douce
 
Beaucoup mieux cendres, que du poison,
si on y perd vainement le goût du miel.
Pourchassé, portant le goût de la défaite,
tu vois l’ouverture vers la joie.
 
Tu écris dans un siècle égaré (mais t’y plais)
t’es vivant et âpre, comme dix mémoires,
comme si dans une boite à chaussures
pourrait y rentrer l’éléphant blanc.
 
Dans la bouche des mages, l’annonce du miracle.
Sur un cheval blanc, l’horizon se rapproche.
Celui qui parle de limites sombres
garde dans sa langue le goût du poison.
 
Lentement bouge les cendres, que les aveugles les voient
les rêver lumière devant des portes blanches,
aux pas rédempteurs, s’en sortiront du sommeil,
puis jetteront leurs bâtons vers le ciel.
 
Tremblera alors l’horizon
lorsque viendra l’Enfant, tout de blanc vêtu,
pour sauver l’ange au cœur de la cohue,
sur les lèvres que le goût du miel reste.
*
J’écris depuis une aura
 
Je ne suis bâtisseur de paroles, donc, sur le pont,
je t’attends les bras nus. J’ai jeté mes fleurs dans l’eau,
car l’eau seulement sait emporter, au loin,
leur parfum.
 
J’écris depuis une aura, avec des traits de feu.
L’ange du jour comptabilise mes retards,
plus l’erreur de t’avoir connue trop tard.
 
Nous sommes deux sons vibrant sur la même corde,
prolongeant le silence, tant qu’il y aura le pont entre nous
qui vibre en accord avec les battements de nos cœurs.
 
Aucun château à offrir : Dieu nous laissa
des cœurs trop sages, des mots libres, sans pas hésitants.
Quand on s’enlace, nos deux auras referment
le circuit des douleurs
 
Je chasse le sommeil de ces vers pathétiques.
Entre temps, les fleurs seraient arrivées chez toi.
Bonne nuit et une tête de pont !
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/s1wz5y-1648
Poster un commentaire

Classé dans George Paşa

Laisser un commentaire

