Deux poèmes – Ana Blandiana

 
du volume "Le talon vulnérable" – 1966
 
Je sais la pureté
 
Je sais, la pureté n’est pas féconde,
Jamais une vierge n’enfante par soi,
Une loi exige qu’elle se macule,
Tribut pour que vivant l’on soit.
 
Bleus papillons naissent de chenilles,
Les fleurs auront des fruits autour,
La neige blanche n’a pas de touche,
La glaise chaude est impure.
 
Immaculé l’éther sommeille,
Seuls les microbes y sont en vie,
Peux, si tu veux, de ne pas naître,
Mais si tu l’est, mourras aussi.
 
Dans la pensée le mot est joie,
Mais prononcé, l’oreille le tache,
De la balance vers quel plateau –
Rêve muet ou gloire, je penche ?
 
Entre silence et péché
De quoi choisir – la mer ou l’ancre ?
Oh, le drame de mourir de blanc
Ou bien tenter la mort de vaincre…
 
 
 
Intolérance
 
Intolérance
 
Je suis faible peut-être. Et mes yeux sont faibles.
Ils ne distinguent pas les couleurs intermédiaires.
Parce qu’elle se laisse aimée par les crabes
J’en ai marre de la mer.
 
Ses bleus confins jamais je ne dépasse
De peur de ne plus retrouver la voie du retour,
Comme le ver dans la soie je m’efface
Et la pureté je la torde autour.
 
Je veux des tons clairs
Je veux des mots clairs,
Je veux toucher au paume les muscles des paroles,
Je veux comprendre quoi je suis, quoi vous êtes,
En séparant précis de rire le viol.
 
Je veux des tons clairs
Et couleurs en état pure,
Je veux comprendre, sentir, voir,
Je préfère à cette joie ambiguë
Mon désastre affreux mais tout clair.
 
Je veux des tons clairs,
Je veux dire „sans doute”,
Ne pas douter même quand j’aurais eu l’âge,
Je haïs la transition, la trouve triviale
L’adolescence brillant acnéique sur visage.
 
Suis-je faible ? Mes yeux sont-ils faibles ?
Serai-je encore ridicule et amère ?
Parce qu’elle se laisse aimée par les crabes,
J’en ai marre de la mer.
*
traduit du roumain par Tudor Mirică
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-rt
Poster un commentaire

Classé dans Ana Blandiana

Laisser un commentaire

