Poésies d’amour – Silvia Goteanschii

La douleur
 
ainsi tu apparus, de nulle part tu viens et puis t’en vas comme une salamandre,
parce que mon dedans est chaud, sombre et humide.
mais, n’y pense pas y trouver de l’amour, ce n’est qu’une vase.
ni de l’eau, ni du sec. pourtant,
tu pourrais attendre.
un jour, une superbe fleur poussera dans la boue.
 
ainsi tu apparus, venant de la mort. pourtant je n’ai pas assez de vie pour le sentir.
je suis vaincue et l’histoire dit malheur aux vaincus.
mais que personne n’essaie de m’amadouer.
ma douleur est une jungle et voilà, maintenant elle me protège des lynx.
 
***
Première page
 
Marche, marche dans ce jardin et écoute
la musique de la cymbale
et renonce, renonce à toi en première partie.
Mon sang par ton sang,
ce sont les frissons,
les pièges pour l’esprit et les forces.
 
Nous irons selon notre bon plaisir et arriverons
là d’où nous sommes partis.
En deuxième partie il faut nous préserver
et nous toucher comme si nous ressuscitions des morts
 
Suis-moi,
 
une lumière molle il y aura, puis une plus rude,
puis toutes s’assombriront.
Il n’y a pas un prix de rachat en troisième partie.
Tout ce que nous avons est un compte à rebours,
c’est toi qui commences,
et que nous rassasions l’un de l’autre.
 
Ne t’arrête pas là, ne t’arrête même si tu piétines.
On ouvre un livre venant de Dieu,
voilà, mon nom près du tien
et plein d’animaux jolis qui montent la garde.
 
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-rD
Poster un commentaire

Classé dans Silvia Goteanschii

Laisser un commentaire

