Equinoxe – Miron Radu Paraschivescu

 
Fidèle je t’attendis. Car ta venue
La devinais par galaxies et nues.
Il est pour moi, ton corps, qu’en moi résonne
Comme un violon dans l’âme qui la chante,
La lumière s’échappe, qu’elle nous cautionne
Le vent nous enveloppe comme des plantes
Et chassera d’entre nous les sérénités.
Le corps nous est unique et partagé
Factice, entre les deux entités.
 
Passa l’instant quand nous nous sommes sentis
Comme les appels qui vers les sources montaient
Qui ce jour coulent – fleuve unique et uni.
Toi, à ma bouche t’es bouche, et t’es rosée,
Par mes yeux vois le ciel de chicorée
Les paumes ont leur place définie
Depuis un temps : les tiennes sur mon épaule
La mienne, en coupe sur ton sein si rond,
Et l’autre ceint tes hanches si sereines.
Par toi commence, finit, un cours d’école.
 
Dans tes cheveux je plonge comme dans les ondes,
Nous fûmes coulés dans un pareil airain
Et quand d’une même étreinte nous nous touchons
Un identique son nos êtres couvent.
Car nous venons les deux des mêmes lointains :
Brisées maintenant, en nous qui se retrouvent
A eux, les mêmes aubes nous projetons.
 
Greffon nous sommes, l’un pour l’autre ici,
Ensuite la même veille nous a grandi
Unissant la même glaise, le même ciel
En deux souplesses, pousses verticales.
Ni le sourire, ni le mot, ne sont seuls :
Ton rêve me dis, moi à ta tristesse banale
Souris et ris : les âges nous repartirent
Mais aujourd’hui, ciel, terre, feu et liquide
Appartiendront à un vaste empire
Unique. C’est pour ça qu’à l’empyrée
Quand tu regardes, mon regard boit avide
Au ventre de la terre endommagée
Que je laboure en toi et en creusant
Et un volcan nous secoue en avant
Pour s’envoler de ce présent mourant
Vers un tout jeune astre, qui nous pressent.
*
 
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
Lisez l’original en roumain :
http://wp.me/p1wz5y-tJ
Poster un commentaire

Classé dans Miron-Radu Paraschivescu

Laisser un commentaire

