Après une lecture de Eminescu … – St O Iosif

Je lis … Sous ma paupière s’écoulera
Brillant en bas, au long de mon visage,
Une larme … et je te relis encore, sage
Comme si je te lisais pour la première fois !

Quels horizons nouveaux, que tu m’éclaires
Du rayonnant génie de ton esprit !
Un monde idéal tu me génères
Par-dessus tout, jettes un suaire maudit
Si sombre voletant haut, dans les airs…

Et les cordes sous une neige de pétales
Soupirent comme en rêve, touchées à peine
Par tous tes doigts si pâles et si froids,
Par tous tes doigts si froids et si pâles…
sous ta main maîtresse gémissant…
Ton front tu le couronnes de lauriers,
De lys, de nénuphars, bruyères ambrées,
De rosiers ramassés dans des près…

Flottant aux cimes par tes ailes porté,
Enveloppé en nues, tu mets ton sort
En sainte apothéose de la mort…
Tu peux inscrire le nom que tu portes
Aux pages du livre de l’immortalité…
Tant qu’on engendrera un chant humain,
Un vers si doux qu’il en réchauffe le cœur
De la plus petite et humble des demeures
Dans ce glorifié parler roumain !
*
traduit du roumain par Cindrel Lupe
*
Lisez l’original en roumain =

https://versionroumaine.wordpress.com/2017/04/28/dupa-o-citire-din-eminescu-st-o-iosif

1 commentaire

Classé dans Stefan Octavian Iosif

Une réponse à “Après une lecture de Eminescu … – St O Iosif

  1. Pingback: După o citire din Eminescu… – St O Iosif | poezie românească

Laisser un commentaire

